Homologuer un Titre de Champion

Quel est le parcours pour homologuer un titre de champion de beauté ou de standard ?

Champion de France de Conformité au Standard

Délai maximum de 2 ans après l’obtention du CACS de la Nationale d’Elevage ou du Championnat de France (ou deux RCACS).

Le CACS de la NE ou le CACS du championnat de France + 1 CACS dans une expo à CACIB + 1 CACS obtenu dans une exposition avec “spéciale de race”(en spéciale, deux RCACS valent un CACS).+  tests de santé + identification ADN (enregistrée à la SCC):

  • Bull > Surdité (test PEA, statut entendant bilatéral accepté), UPC<ou=0.3
  • Mini Bull > PLL (test génétique, sains & porteurs sains acceptés),  surdité (idem que standard), UPC<ou=0.3

+ 1 pedigree complet + le TAN Les deux derniers CACS devront être obtenus dans un délai maximum de deux ans après l’exposition de championnat ou la nationale d’élevage. Les C.A.C.S. obtenus avant le C.A.C.S. de Championnat ou de Nationale d’Elevage sont valables pour l’homologation du titre . Les trois C.A.C.S. ( ou RCACS) devront être obtenus sous trois juges différents et il sera exigé qu’au moins l’un des C.A.C.S. soit décerné par un Juge Français. Le délai imparti pour présenter la demande d’homologation du Championnat de France est limité à 2 mois (et non plus 15 jours) après l’obtention de la dernière récompense. Passé ce délai, le dossier sera déclaré forclos et le titulaire de la réserve de C.A.C.S. ayant valeur de Championnat pourra postuler l’homologation du titre de Champion. Si le titulaire du C.A.C.S. à l’Exposition de Championnat ou de la Nationale d’Elevage n’a pu faire valider son titre dans les 2 ans, le sujet titulaire de la R.C.A.C.S. dispose à son tour d’1 an pour faire valider le titre de Champion de France.

 

Champion international d’exposition

Il faut 4 CACIB dans 3 pays différents sous 3 juges différents.

Dossier complet à transmettre à la FCI.

Champion du Luxembourg

Sans limite de temps. Classes Intermédiaire, Ouverte et Travail : 2 CAC sous deux juges différents, soient dans 2 expositions internationales ou dans 1 exposition internationale et 1 spéciale de club. Classe champion : 1 CAC à l’Exposition Internationale de Luxembourg * CHAMPION DES JEUNES : délivré au chien classé 1er de la classe Jeune. (Le titre ne permet pas d’inscrire directement le chien en classe Champion.)

 

VDH Champion Allemagne 1 an et 1 jour minimum entre le premier et le dernier 5 VDH sous trois juges différents en classes ouverte, intermédiaire ou champion dont : – au moins 3 en expositions nationales ou internationales, – et au maximum 2 dans des expositions spéciales et club show A noter : le VDH de l’Europasieger (Dortmund) et celui du Bundessieger ( Dortmund) comptent double ; le RVDH se transforme automatiquement en VDH

 

Champion de Suisse Avec un an et 1 jour d’écart minimum entre le premier CACS et le dernier il faut 4 CAC, avec au moins 3 juges différents, dont deux au moins lors d’expositions internationales avec un an d’écart minimum entre le premier CACS et le dernier.

 

Champion d’Espagne Sous 3 juges différents sans limite de temps 1ère Option : – 4 CAC dont le point obligatoire de Madrid acquis en classe ouverte, travail ou intermédiaire, – 1 excellent en classe champion, ouverte, travail ou intermédiaire dans une Monografica (exposition spéciale de race) si elle existe ou bien en exposition internationale de Madrid. 2ème Option : – 4 CAC dont celui de l’exposition Monografica ou le point obligatoire de Madrid acquis en classe ouverte, travail ou intermédiaire, – 1 excellent en classe champion, ouverte, travail ou intermédiaire en exposition internationale de Madrid.

 

Champion du Portugal 4 CAC sous 3 juges différents dont 1 CAC-Q.C. + 1 EXCELLENT dans une exposition organisée par le CPC, + 1 EXCELLENT à la Nationale d’Elevage du club de race.

 

Champion d’Italie 6 CAC dont 2 obligatoirement en expositions Internationales et 2 en Spéciales, sous 5 juges différents.

 

Champion de Monaco 2 CAC sous 2 juges différents. 1 an et 1 jour entre les 2 CAC.

 

Champion de Belgique 4 CAC, dont au moins 1 obtenu dans une exposition internationale, ou 3 CAC si l’un est obtenu à l’exposition de Bruxelles. 1 an et 1 jour minimum entre le 1er et le dernier CAC. Le CAC et le CACIB sont attribués obligatoirement au même chien.

 

Champion de Hollande 4 CAC (sous 3 juges différents), dont au moins 2 en exposition internationale. Le chien doit avoir minimum 27 mois au dernier CAC. Le CAC est en concurrence avec les classes jeune, ouverte, travail et champion.

 

Champion du Danemark 3 CAC sous 3 juges différents. Le dernier CAC doit obligatoirement être obtenu quand le chien a plus de 18 mois. Les chiens enregistrés et résidant dans un pays membre de la FCI peuvent devenir champion du Danemark en obtenant un CAC après le 1er janvier 2008 s’ils sont déjà champions d’un pays membre de la FCI.

 

Champion de Pologne 3 CWC (équivalent du CAC) dont 1 obligatoirement dans une exposition internationale ou une exposition du club de race. Sous trois juges différents. Un délai de 6 mois est à respecter entre le 1er et le 3ème CWC. 2) * Champion des Jeunes : 3 CWC-Junior dont 1 obligatoirement dans une exposition internationale ou exposition du club de race. Sous trois juges différents. Le titre ne permet pas d’inscrire directement le chien en classe Champion.

 

Champion de République Tchèque 4 CAC, dont 2 lors d’une exposition internationale, sous 3 juges différents. 1 an et 1 jour minimum entre le 1er et le dernier CAC. Un CAC attribué dans chacune de ces classes : ouverte, intermédiaire, champion. * Champion des jeunes: 3 CAC-Jeune obtenus entre 9 et 24 mois dont 2 au minimum en classe jeune, l’autre pouvant être obtenu en classe intermédiaire, ouverte, champion, sous 2 juges différents.

 

Champion d’Autriche 4 CAC sous 3 juges différents au moins. 1 an et 1 jour entre le 1er et le dernier CAC. 1 CAC est attribué en classe intermédiaire, un autre en classe ouverte et un troisième en classe champion.

 

Champion de Slovaquie 4 CAC, sous 2 juges différents, dont 1 au minimum en Exposition Internationale. 1 seul CAC peut être remplacé par 3 RCAC.1 CAC distribué dans chacune de ces classes : ouverte, intermédiaire, champion.

 

Champion de Roumanie Un CAC est attribué à la classe ouverte, la classe intermédiaire et la classe champion. 4 CAC dont 3 en Exposition Internationale (l’exposition du club de race compte pour l’une d’entre elles) sous 3 juges différents, dans un minimum de 7 mois. OU 1 CAC avec CACIB pour un chien titulaire d’un titre de champion FCI.*Champion des jeunes : 3 RPJ sous 2 juges différents, dont 1 dans une exposition internationale ou Spéciale du club. Un RPJ incluant le titre de Meilleur Jeune lors de l’exposition.

 

Champion de Grèce 3 CAC sans limite de temps.

 

Champion de Gibraltar 2 GCC’S (équivalents du CAC) sous 2 juges différents. Pas de limitation de durée.

 

Champion d’Irlande 7 CAC

 

Champion de Norvège 3 CAC sous 3 juges différents. Le dernier CAC doit obligatoirement être obtenu quand le chien a plus de 18 mois.

 

Champion de Suède 3 CAC sous 3 juges différents. Le dernier CAC doit obligatoirement être obtenu quand le chien a plus de 24 mois.

 

Champion de Finlande 3 CAC sous 3 juges différents. Le dernier CAC doit obligatoirement être obtenu quand le chien a plus de 24 mois.