TAN

Qu’est-ce que le T.A.N. ?

Ce test permet de s’assurer de la sociabilité du chien. Composé de cinq épreuves, son obtention est nécessaire pour la cotation de son chien ou pour l’obtention du titre de champion de conformité au standard.

A partir de quel âge faire passer le T.A.N. à son chien ?

Pour les terriers de type bull, ils peuvent être présentés à cet examen à partir de l’âge de 12 mois révolus. Il n’existe par contre pas de limite d’âge supérieure.

Où faire passer le TAN à son chien ?

Le T.A.N. est une épreuve qui n’est organisée que par le Club, lors de ses Régionales d’Élevage ou de la Nationale d’Élevage.

Pour s’y inscrire, consultez la liste des prochaines expositions organisées par le Club.

Comment se déroule cet examen ?

Ce test se déroule en cinq phases :

v Test 1 Accueil par le testeur: Les participants sont sur une ligne, éloignés les uns des autres de 2 à 3 mètres, le testeur serre la main de chaque participant et fait quelques caresses au chien. Le testeur tâchera autant que possible de capter le regard du chien.

But du test : Sociabilité envers les personnes

Commentaires : C’est un point très important, le testeur s’efforcera de déterminer si le chien peut ou non continuer le test, les réactions d’agressivité peuvent en particulier se manifester à la captation du regard chez les chiens très dominants.

Notation : 5 points, éliminatoire en cas d’échec.

v Test 2 Le slalom : Les participants sont sur une ligne, éloignés les uns des autres de 2 à 3 mètres, chaque participant et son chien slalomera entre les autres chiens aller et retour pour revenir à sa place, c’est à dire que chaque chien passera devant et derrière chaque chien.

But du test : Sociabilité envers les autres chiens

Commentaires : Ce test s’effectuera autant que possible laisse lâche mais étant donné l’éventuel manque de maîtrise du chien de la part de certains participants, la laisse tendue est autorisée.

Notation : 5 points, éliminatoire en cas d’échec.

v Test 3 Le salut des participants : Les participants sont sur 2 lignes face à face. Sur ordre du testeur, chacun à son tour, chaque participant s’approche de son vis à vis, lui serre la main et échange quelques mots, les chiens sont mis en contact.

But du test : Sociabilité envers les chiens et les personnes

Commentaires : Les laisses seront lâches de préférence, le testeur s’assurera, autant que possible que les chiens mis en contact soient de sexe opposé.

Notation: 5 points, éliminatoire en cas d’échec.

Ces trois premiers tests composent le Test de Caractère, obtention si le total est supérieur à 12 points, il est nécessaire pour l’obtention de Champion de Conformité au Standard (CHCS).

v Test 4 La boîte ou le parapluie : Le testeur secoue violemment face à chaque chien (environ 50 cm) une boîte contenant des objets qui la rendent bruyante.

Variante : Le testeur ouvre un parapluie à environ 1m, face à chaque  chien.

But du test : Réaction à une situation imprévue

Commentaires : On notera les réactions de crainte/ timidité ou au contraire les réactions d’agressivité face à un événement imprévu.

Notation : 5 points, non éliminatoire.

v Test 5  Le coup de feu : Les chiens étant sur une ligne, le testeur tire 2 coups de feu à environ 10 m des chiens. Le premier coup de feu ne compte pas, les participants pourront encourager, rassurer leur chien entre les 2 coups de feu.

But du test : Réaction à une situation imprévue

Commentaires : On notera les réactions de crainte/ timidité ou au contraire les réactions d’agressivité.

Notation : 5 points, non éliminatoire.

L’ensemble de ces tests constitue le TAN, obtention si le total est supérieur à 18 points.