Récompenses et qualificatifs

LES RECOMPENSES

Le CACS : Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard. Il peut être accordé lors d’une exposition Nationale ou Internationale et dépend de la Société Centrale Canine. Il est attribué au meilleur chien parmi les gagnants des classes intermédiaires et ouvertes. Il ne peut être attribué qu’à un chien ayant obtenu un EXCELLENT (sans que cette récompense ne soit automatique).

Le RCACS : Réserve du Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard. Il peut être accordé lors d’une exposition Nationale ou Internationale et dépend de la Société Centrale Canine. Il est accordé au 2ème meilleur chien des classes intermédiaire et ouverte et ayant obtenu un EXCELLENT. Dans le cas où le chien ayant obtenu le CACS ne peut prétendre à son attribution, le CACS revient au RCACS.

Le CACIB : Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté. Il peut être accordé lors d’une exposition Internationale et dépend de la Fédération Cynophile Internationale, F.C.I. Il est attribué au meilleur chien entre les gagnants des classes intermédiaires, ouvertes et champions. Il ne peut être attribué qu’a un chien ayant obtenu un EXCELLENT (sans que cette récompense ne soit automatique) et disposant d’un pedigree complet sur 3 générations.

Il est à noter que le terme de CACIB peut être réduit dans le jargon des exposants par IB (mon bull terrier a remporté l’IB de Montluçon !)

Le RCACIB : Réserve du Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté. Il peut être accordé lors d’une exposition Internationale et dépend de la Fédération Cynophile Internationale, F.C.I. Il est accordé au 2ème meilleur chien des classes intermédiaire, ouverte et champion et ayant obtenu un EXCELLENT. Dans le cas où le chien ayant obtenu le CACIB ne peut prétendre à son attribution, le CACIB revient au RCACIB.

Les CACS et CACIB sont essentiels pour obtenir les titres de champion national et International.

Le meilleur de race ou BOB (Best Of Breed) est un prix qui récompense le plus beau bull terrier entre le meilleur mâle, la meilleure femelle et le meilleur jeune.
    

Le meilleur de groupe ou BIG (Best Of Group) est un prix qui récompense le meilleur chien parmi les meilleurs de race d’un groupe.

Le meilleur de l’exposition ou BIS (Best in Show) est un prix qui récompense le meilleur chien parmi les BIG de chaque groupe.

LES QUALIFICATIFS

EXCELLENT : qualificatif attribué à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race – présenté en parfaite condition – réalisant un ensemble harmonieux et équilibré, ayant « de la classe » et une brillante allure. La supériorité de ses qualités devra dominer ses petites imperfections, tout en conservant les caractéristiques de son sexe.
TRÈS BON : qualificatif attribué à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions – en bonne condition physique. Il sera toléré quelques défauts véniels. Ce qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité.
BON : qualificatif attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas importants.
ASSEZ BON : qualificatif attribué à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition physique.
INSUFFISANT : se passe de commentaire !

La 1er place ne pourra être décerné qu’à un chien ayant obtenu au moins le qualificatif « Très Bon ».
Les chiens ayant reçu le qualificatif « Bon » ne pourront prétendre qu’à une deuxième place.
Les chiens qualifiés « Assez Bon » ne pourront prétendre à une place.

Pour les chiens engagés en classe puppy ou super puppy, les qualificatifs ci-dessus ne sont pas attribués (le chien n’est pas “fini”, le juge ne peut donc se prononcer).
Ils sont remplacés par les qualificatifs suivants :

TP : Très Prometteur
P : Prometteur
AP : Assez Prometteur