Les types d’expositions

CH.bourget3  

NOMENCLATURE    

La Société Centrale Canine (S.C.C.) ,  Fédération Nationale agréée par le Ministère de l’Agriculture pour la tenue du Livre Généalogique de l’espèce canine (arrêté du 22 mai 1969) reconnue d’Utilité Publique ,  affiliée à la Fédération Cynologique Internationale (F.C.I.) autorise ,  sur le territoire national ,  plusieurs catégories de manifestations ayant pour objet l’appréciation des chiens de race pure sous l’angle de la conformité au standard en vue de la sélection :

• L’Exposition Canine Internationale de Championnat de France pour chiens de toutes races.

• Les Expositions Canines Internationales pour chiens de toutes races avec attribution du Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté C.A.C.I.B. de la F.C.I. et attribution du Certificat d’Aptitude, de Conformité au Standard C.A.C.S. de la S.C.C.

• Les Expositions Canines Nationales pour chiens de toutes races avec mise en compétition du CACS.

• Les Expositions Spéciales de Race dans le cadre d’expositions pour chiens de toutes races, avec l’accord de la Société régionale.

• Les Expositions Nationales d’Elevage avec attribution du CACS (si au minimum 50 chiens présents, 30 pour les races totalisant moins de 100 naissances).

• Les Expositions Régionales d’Elevage sans attribution du CACS.

• Les Concours de Conformité au Standard avec attribution du CACS

• Les présentations canines sans attribution du CACS.

• Les participants aux Concours Agricoles avec ou sans attribution du CACS. L’accord préalable de la S.C.C. est obligatoire pour l’organisation de ces différentes catégories de manifestations. Paris est situé dans la zone d’influence exclusive de la S.C.C.  

BUT      

Dans le cadre des expositions canines nationales et internationales, les Clubs de Race proposent des Spéciales de Race.
Le calendrier et les jurys des Spéciales de Race devront être proposés par les clubs :

• Pour les expositions à CACIB dès la parution du calendrier

• Pour les expositions à CACS dès le 1er trimestre de l’année précédant l’exposition concernée.

Les Sociétés Canines Régionales devront être informées immédiatement des dates et des lieux des Nationales et Régionales d’Elevage susceptibles de se dérouler dans leur zone géographique.
Pour les expositions Spéciales de Race, dans le cadre des expositions toutes races, l’Association de Race peut proposer le choix entre deux juges à la Société Canine organisatrice. Mais, au cas où un minimum de 30 chiens ne serait pas atteint, la moitié des frais du juge devra être supportée par l’Association de Race.
L’Exposition Nationale d’Elevage d’une association de race est annuelle.
Les Expositions Régionales d’Elevage organisées par une Association de Race ne peuvent excéder une par région et par an.
Ces expositions (Nationales et Régionales d’Elevage) ne peuvent être organisées qu’avec l’accord exprès de la Société Canine Régionale sur le territoire de laquelle elles sont prévues.
Elles doivent respecter un délai minimum de 2 semaines avant une manifestation toutes races organisée par la Société Canine Régionale. Si celle-ci ne donne pas son accord, elle devra motiver son refus.
S’il y a litige, il sera soumis à l’arbitrage de la S.C.C.
Les Concours de Conformité au Standard peuvent être organisés par les Associations de Race à l’occasion d’épreuves d’utilisation. L’accord de la Société Canine Régionale concernée est indispensable.
Les Présentations Canines sont organisées exclusivement par les Sociétés Canines Régionales dans leur zone géographique.
Les Concours Agricoles organisés par les Services Agricoles sous l’égide du Ministère de l’Agriculture peuvent, lorsqu’ils sont ouverts à l’espèce canine, donner lieu à l’organisation d’une exposition canine ou d’une présentation canine toutes races par les Sociétés Régionales sur le territoire desquelles elles ont lieu.    

damage inc of unknown fantasies

Les expositions organisées par le club :

 

  • Des Expositions Spéciales de Race dans le cadre d’expositions canines toutes races dont les Juges de nos races auront été choisis par le Comité.
  • Une exposition Nationale d’Elevage (NE) où l’attribution d’un CACS (équivalent à celui du championnat de France) est attribué, il n’y a pas d’attribution de CACIB. C’est LE RENDEZ-VOUS annuel des éleveurs et passionnés de nos races.
  • Des expositions Régionales d’Élevage (RE) où ni CACS ni CACIB ne sont attribués, le plus souvent organisées en extérieur elles permettent de passer un moment conviviale entre passionnés. Le club organise plusieurs   de ces expositions, un peu partout en France, chaque année.

Ces expositions sont nécessaires soit à la cotation (voir les sites des commissions d’élevage) soit à l’homologation du titre de champion de France.

Pour les deux derniers types d’exposition, les engagements se font auprès du club de race, elles offrent également l’occasion de faire passer le TAN à son chien.