Les élevages sélectionnés

“ Conformément à la nouvelle réglementation relative aux élevages sélectionnés , énoncée dans la circulaire du 3 février 2015 de la Société Centrale Canine , l’attribution et la gestion de ce titre sont désormais entièrement confiés aux clubs de race “

                                                                                                                            LOGO SCC POSITIF-RVB

Ces élevages s’engagent à respecter des conditions relatives:

-Au respect du bien-être animal

-A la déontologie de l’éleveur

-A la qualité des reproducteurs   

Ainsi ils veillent à ce que les conditions de vie des chiens soient adaptées à leur race , et conformes aux préconisations du club telles qu’énoncées dans la charte d’élevage .

L’éleveur doit depuis une durée de 3 ans :

– Avoir respecté les règlements en vigueur pour toutes les races produites .

– Être titulaire d’un affixe .

– N’avoir pas produit plus de 3 portées sur 24 mois avec chaque reproductrice, ne faire reproduire que des chiennes confirmées ayant leur pleine maturité, ne pas faire reproduire une chienne de 8 ans et plus .

– Être membre avec revue officielle du club de la race pour laquelle le label est sollicité .

– Pour toutes les races produites , n’avoir fait l’objet d’aucune réclamation justifiée sur la tenue de l’élevage , l’état des chiots vendus .

– N’avoir produit que des sujets LOF pour toutes les races produites ( la production de sujets non LOF étant une cause de retrait immédiat du label ) .

– Ne pas avoir eu l’habitude d’acheter des chiens pour les revendre quelle que soit la race .

Il doit également s’engager :

– A remplir ces conditions pendant les 3 années à venir .

– A accepter une visite de son élevage par une personne désignée par la Scc et à lui donner accès aux documents relatifs à cette demande . 

– A remettre ou envoyer avant 6 mois les certificats de naissance à tous les acquéreurs de chiot même si les chiots ne sont pas confirmables .

– A remettre à chaque acquéreur de chiot un document émanant du club de race (triptyque d’information ) et invitant le nouveau propriétaire à adhérer au club de race en lui expliquant pourquoi un club fort est nécessaire. 

logo

 

Charte d’élevage du club ici

 

 

L’ensemble des reproducteurs d’un élevage sélectionné sont identifiés génétiquement et ont passé avec succès les tests de santé préconisés par le club

( surdité , fonction rénale et test PLL pour les miniatures ).

Ils ont également réussi les TAN, Tests d’Aptitudes Naturelles , qui évaluent la sociabilité du chien.

 

Pour le particulier à la recherche d’un chiot ,

le label élevage sélectionné est donc un gage de sérieux de l’éleveur et de qualité des chiots proposés .

Le Cfabt ne peux qu’encourager les éventuels acquéreurs de chiots Bull Terrier à se tourner en priorité vers ces élevages ; bien que nous ne pouvons vous assurer à 100% être à l’abri de tout litige.

En la matière de choix d’un éleveur il est utile de rappeler ces conseils de bon sens :

Déplacez-vous , n’hésitez pas à faire de la route pour visiter plusieurs élevages , discutez avec l’éleveur , posez lui toutes les questions nécessaires et faites vous votre propre opinion.