Confirmation

TELECHARGER L’IMPRIME D’EXAMEN DE CONFIRMATION

Qu’est-ce que la confirmation ?

Lorsque vous achetez un chiot issus de parents inscrits au Livre des Origines Français (L.O.F.) et confirmés, ce chiot est lui-même inscrit au L.O.F. “à titre provisoire”. Vous recevez, quelques temps après son acquisition, un document dénommé “certificat de naissance” ou “LOF provisoire”. Il atteste que votre chien est de pure race et indique la généalogie de votre chiot.

L’examen dit de confirmation est le jugement effectué par un juge destiné à vérifier si votre chien est bien conforme au standard de sa race. Au cours de l’examen, le juge vérifie que le chien ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère … ) ne permettant pas la confirmation. Si il réussit à cet examen, vous recevrez le “LOF définitif” ou “pedigree”.

Pour la vie au quotidien, cet examen n’apporte aucune plus-value particulière au simple propriétaire. C’est seulement si vous souhaitez le faire se reproduire que cet examen de confirmation a un intérêt et est OBLIGATOIRE avant toute saillie.

A partir de quel âge faire confirmer son chien ?

Pour les terriers de type bull, ils peuvent être présentés à l’examen de confirmation à partir de l’âge de 12 mois révolus. Il n’existe par contre pas de limite d’âge supérieure.

Où faire confirmer son chien ?

La plupart des examens de confirmation ont lieu lors d’expositions canines. L’examen de confirmation est indépendant des jugements, mais il peut être intéressant pour le propriétaire de profiter de l’occasion pour “comparer” son chien aux autres. Les dates des expositions canines sont publiées dans toutes les revues canines (vous les trouverez aussi à la rubrique “les expositions à venir”). Certaines séances de confirmations sont aussi organisées dans les écoles vétérinaires. Enfin, certains juges peuvent également confirmer les chiens à leur domicile (au cas par cas, prendre contact avec eux).

>> VOIR LE CALENDRIER DES SÉANCES CONFIRMATION SCC <<

>> VOIR LE CALENDRIER DES EXPOSITIONS DU CLUB <<

>> COORDONNEES DES JUGES DE TERRIERS DE TYPE BULL <<

Quels sont les différents types de confirmation ?

Pour les terriers de type bull, il existe deux types de confirmation :

1 – la confirmation au titre de la descendance :

Le chien est issu de parents inscrits au LOF et confirmés et il s’agit de vérifier si il est lui-même conforme au standard.

2 – la confirmation avec inscription au livre d’attente :

Le chien n’est pas issu de parents LOF mais peut, si il réussit l’examen de confirmation, être inscrit à ce Livre d’Attente, en vue de l’inscription au LOF de sa descendance à la 4ème génération.

Nota important : cette possibilité n’est pas offerte pour l’american staffordshire terrier (sauf pour les chiens qui sont déjà en 2è ou 3è génération).

Comment se déroule l’examen de confirmation ?

Le chien passe devant un juge qui décide, selon les critères contenus dans le standard de la race, si l’animal y est bien conforme. C’est le propriétaire qui, au moyen d’un formulaire prévu à cet effet, demande cet examen.  Dans le cas d’un jugement positif, le propriétaire adresse à la Société Centrale Canine l’imprimé de confirmation, le pedigree provisoire ou certificat de naissance (penser à en garder une photocopie, au cas où !) et le montant des frais de dossier. Il faut compter environ 8 semaines pour recevoir alors le pedigree définitif. Dans le cas d’un jugement négatif, le propriétaire a un délai de deux mois pour faire appel et représenter son chien devant un jury qui sera alors composé de trois juges.

Le jour de l’examen de confirmation, il convient de se munir :

  • du certificat de naissance du chien (LOF provisoire),

  • de sa carte d’identification,

  • de l’imprimé d’examen de confirmation (à télécharger).


TELECHARGER L’IMPRIME D’EXAMEN DE CONFIRMATION