Classes d’engagement

Cfabt

 

 

CLASSE INTERMÉDIAIRE – Pour les chiens âgés de 15 à 24 mois (âge apprécié à la veille de l’exposition). Cette classe donne droit à l’attribution du C.A.C.S. en concurrence avec les classes Ouverte et Travail.

CLASSE OUVERTE – Pour les chiens ayant atteint l’âge minimal de 15 mois (atteints la veille de l’exposition). Cette classe donne droit à l’attribution du C.A.C.S. en concurrence avec les classes Travail et Intermédiaire.

CLASSE TRAVAIL – Pour les chiens ayant atteint l’âge minimal de 15 mois et titulaires du Brevet de travail permettant l’engagement dans cette classe ; une photocopie du brevet doit être jointe à l’engagement.
Cette classe donne droit à l’attribution du C.A.C.S. en concurrence avec les classes Ouverte et Intermédiaire.

CLASSE CHAMPION  DE BEAUTÉ – Réservée exclusivement aux chiens âgés de 15 mois déclarés « Champions de beauté nationaux des pays membres de la F.C.I. » (Fédération cynologique internationale) et « Champions internationaux de la F.C.I. » (préciser la date d’homologation) au plus tard le 15 janvier 2010 (la photocopie doit être jointe à l’engagement). Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du C.A.C.S. mais à l’attribution du C.A.C.I.B. et de la R.C.A.C.I.B. (« Réserve de C.A.C.I.B. ») en concurrence avec les classes intermédiaire, ouverte et travail.

CLASSE BABY – Pour tous les chiens âgés de 3 à 6 mois.

CLASSE PUPPY – Pour tous les chiens âgés de 6 à 9 mois. Il n’y a pas de classement et il n’est pas attribué de qualificatif ; le juge forme seulement une appréciation sur le chien : très prometteur, prometteur, assez prometteur, insuffisant.

CLASSE JEUNE – Pour les chiens âgés de 9 à 18 mois (atteints le jour de l’ouverture de l’exposition). Cette classe peut donner droit à l’attribution du qualificatif « Excellent » mais pas du C.A.C.S.

CLASSE VÉTÉRAN – Pour les chiens ayant atteints l’âge minimum de 8 ans. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du C.A.C.S. ni du C.A.C.I.B.

Toutes ces classes existent d’une part pour les mâles, d’autre part pour les femelles.

ELEVAGE – (Classe pouvant être constituée sur place). Pour au moins trois et au plus 5 chiens de mêmes race et variété, sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, nés chez le même producteur mais pouvant appartenir à des exposants différents. Le classement, qui tient compte de l’homogénéité, sera fait par un juge unique sur le ring d’honneur.

LOT D’ELEVAGE – (Classe pouvant être constituée sur place). Pour un sujet mâle ou femelle, accompagné de 3 (minimum) à 5 (maximum) de ses descendants directs au 1er degré.

PAIRE – Pour deux chiens de même race et de même sexe déjà engagés dans une classe individuelle, appartenant au même propriétaire.

COUPLE – Pour deux chiens de même race mais de sexes différents déjà engagés dans une classe individuelle, appartenant au même propriétaire.